Couv_190688Par Mathieu T

Clac, clac. C’est le bruit d’une mâchoire qui ne ferme plus après avoir reçu un coup de poing. La même sensation de KO qui vous habite après la lecture de cette bédé. Un choc.

L’auteur, Sean Murphy, qui travaille présentement sur la mini-série The Wake avec l’auteur Scott Snyder, nous a concocté un bijou noir et dense comme un puits sans fond, librement inspiré de sa propre conversion à l’athéisme. Imaginez un futur proche et sombre à la Children of Men. Un géant médiatique à la recherche de profits décide de créer un nouveau Jésus à partir de l’ADN retrouvée sur le Saint-Suaire et d’une jeune femme vierge, puis de le faire grandir dans un environnement contrôlé, le tout, bien sûr, en direct à la télévision.

Suivi 24h par jour, de sa naissance à l’âge adulte, ce nouveau messie, le bien nommé Chris, sera la nouvelle star mondiale… jusqu’à ce qu’il pète les plombs et devienne le chanteur et leader d’un groupe punk.

Imaginez un Truman Show en 100 fois plus cynique. C’est toute la société américaine, son puritanisme éhonté et son voyeurisme vorace qui passent dans le broyeur de Murphy. Davantage, il s’en prend au dogmatisme de la science, écorchant au passage la tyrannie de l’argent et du vedettariat.

On pourrait écrire des dizaines de pages tant chacun des personnages est une source de contradictions et de conflits à l’image de notre monde, mais terminons avec un mot sur le trait noir et blanc de Murphy qui, miroir de Thomas McKael, un ancien de l’IRA et garde du corps de Chris, est tortueux et violent. Au final le récit, comme la musique punk, est à la fois moral et immoral, prisonnier d’un passé lourd et d’un avenir pourri.

La claque je vous dis.

9,5/10

Punk Rock Jesus

Auteur : Sean Murphy

Éditeur : Urban Comics 2013

Advertisements