Mots-clés

, , ,

comment_couvepar Mathieu T

Je vous parlais en bien il n’y a pas si longtemps de l’album Les Cordons de la bourse publié chez La Mauvaise tête. Voilà que l’éditeur sort de son chapeau un autre livre à mi-chemin entre le recueil d’images et la bédé, Comment Faire de Pascaline Lefebvre.

Cette publication me laisse perplexe. En aucun temps, je ne questionnerai le désir d’un éditeur d’aller plus loin, de faire les choses différemment, bref de prendre des risques. J’adore quand quelqu’un me propose l’improposable. Allez voir le catalogue des éditions Requins Marteaux et vous m’en donnerez des nouvelles.

Le problème majeur avec Comment Faire est que je ne comprends pas le livre. Chaque bouquin lu doit faire travailler à la fois le rationnel et l’émotionnel selon différentes proportions : il y a des livres qui demandent à être déchiffré, d’autres d’être vécus, certains font rigoler, parfois pleurer, etc. Ici, mon cerveau et mon cœur sont restés de marbre, pétrifiés devant un large mur illisible. Peut-être n’ai-je pas eu la bonne clé de lecture. Peut-être.

tumblr_mp4ix9JBae1rkblxeo1_r1_1280

Le dessin — un style au trait noir dénudé sur fond blanc avec une vague impression picassienne — n’est pas très séduisant, mais ce n’est pas le pire. C’est le propos. Le livre est divisé en historiettes de quelques pages dont le personnage récurrent est un genre de Gumbi musclé. Je sens que l’auteur tente une réflexion philosophique sur la condition humaine dans toute son absurdité, mais ce n’est pas clair. Le lecteur (moi en tout cas) essaie constamment de décrypter les images sans y réussir. Il débouche dans les limbes où il ne rit pas, ne pleure pas, ne comprend pas. Parfois, au détour d’un dessin, une parcelle de lumière apparaît, mais impossible de la replacer dans une plus large thématique. Et le titre ne vient que davantage porter à la confusion.

Difficile de vous dire de lire le truc, puisque que je ne l’ai ni adoré, ni détesté ; tout ce qu’il a réussi à créer, c’est une source de frustration. C’est plate ne rien piger !

Finalement, qu’est-ce qui a bien pu motiver les gens de La Mauvaise tête à publier ce bouquin ? Après plusieurs lectures, je suis toujours sans réponse.

3/10

Comment faire

Auteur : Pascaline Lefebvre 

Éditeur : La Mauvaise tête (2014)

 

Advertisements