Mots-clés

, , , , ,

9782800160856_1_75par Mathieu T

En 2012, le duo Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme publiait un western à la fois complètement déjanté et magnifiquement ancré dans l’imaginaire de l’Ouest. Les voilà qui reviennent à la charge avec leur Texas Cowboy Tome 2.

Harvey Drinkwater, le héros journaliste du premier tome, vient à nouveau salir ses bottes dans le petit village crasseux de Fort Worth à la demande de son bon ami édenté Ivy Forest. Dès ses premiers pas à la gare de la bourgade, les embûches commencent : tirs de révolver, bagarres, cavalcades, guet-apens, coups de Jarnac, astucieusement mélangés par maître Trondheim pour nous égarer un peu sans nous perdre complètement.

Encore une fois présentée sous forme de chapitres à l’allure de fascicule publié dans un journal (vendu 10 sous !), l’histoire de Trondheim regorge de personnages loufoques (attendez de tomber sur Butch Laframboise) et de répliques hilarantes. Trondheim possède cette grande qualité de conteur de pouvoir construire un récit, aussi fou soit-il, avec un début, un milieu et une fin. Du bonheur pour le lecteur.

Le dessinateur Matthieu Bonhomme est, je le dis et le redis, l’une des perles rares de la bédé européenne. Ses pages de cinq à six cases sont remplies de gueules comme un western doit l’être. Non seulement nous voyons un Texas du 19e siècle, mais nous participons à une immersion totale. J’ai eu chaud sous le soleil de midi, je sentais la sueur des bêtes et des hommes, je goûtais le sang au bout de ma langue. Son trait fébrile rappelle celui de Jean Giraud des premiers albums de Blueberry.

22465-nouvel-article-4-size628x628

Est-ce un sans faille de la part de nos deux compères ? Oui et non. Oui, pas de doute, le plaisir de lire et relire est au rendez-vous. Non, à cause de ce que j’appellerai l’effet Delerm. L’écrivain Philippe Delerm a publié en 1997 un bouquin intitulé La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules dans lequel il décrit tout le plaisir de la première gorgée de bière qui s’estompe et s’amenuise déjà à la deuxième gorgée. Alors pour ceux qui ont adoré le premier tome, vous adorerez aussi le deuxième moins ce léger sentiment de découvrir un sentier magique jamais emprunté.

Mais pour plusieurs lecteurs, une vieille paire de pantoufles vaut bien des chouclaques neufs.

9/10

Texas Cowboy Tome 2

Auteurs : Lewis Trondheim (scénario) Matthieu Bonhomme (dessins)

Éditeur : Dupuis (2014) 

152 pages

Advertisements