Mots-clés

, , ,

  1. Le Photographe

    Guibert-Lemercier-Lefèvre

    Dupuis Air Libre (2003)

le-photographeDidier Lefèvre est photo-journaliste. Il accompagnera différentes missions humanitaires entre 1986 et 2002. La bédé est le récit illustré de ses voyages avec le support du dessin de Guibert et des photos du journaliste. Là est toute l’originalité du Photographe.

  1. Gorazde

   Joe Sacco

   Rackham (2002)

951393-gf

Le bédé-reporter raconte de façon magistrale le martyr de Gorazde, enclave musulmane en pleine Serbie encerclée par les forces serbes en 1992. À l’aide de témoignages directs des victimes, Sacco reconstitue un des crimes de guerre les plus violents de la guerre civile en ex-Yougoslavie1956; en marge de l’histoire

   

3. Gaza 1956, En marge de l’histoire

   Joe Sacco

  Futuropolis

sacco-couv--remontee

Joe Sacco, encore une fois (un incontournable!), remonte du passé le récit du massacre gratuit de 275 civils palestiniens par les forces israéliennes. Évènement étouffé par l’Histoire, Sacco cherche dans cette première occupation israélienne de la bande de Gaza, alors sous administration égyptienne, une part de l’origine du mal.

 

  1. Saison brune

   Philippe Squarzoni

   Delcourt (2012)

saison-brune-bd-volume-1-simple-37694

Un pavé de 480 pages où le bédéiste interview des scientifiques et des décideurs et consulte rapports sur rapport afin de comprendre les tenants et aboutissants du réchauffement climatique. Lecture éclairante qui nous amène à nous questionner sur le monde que nous laisserons à nos descendants.

 

  1. Les Mauvaises gens; Une histoire de militants

   Étienne Davodeau

  Delcourt (2005)

LMG

 Dans Les Mauvaises Gens, Davodeau raconte à la fois le passé de militants syndicaux de sa région natale et la jeunesse de ses parents. Ouvriers dans une région française très traditionaliste, ceux-ci en viennent avec leurs collègues à l’action syndicale sous l’influence d’un prêtre ouvert aux dures réalités de ses paroissiens et membre de la Jeunesse ouvrière catholique (JOC). À travers l’histoire de ces gens, Davodeau brosse le portrait de toute une partie d’une génération et de l’histoire ouvrière française.

 

6. Les cahiers ukrainiens; Mémoires du temps de l’URSS

   Igort

   Futuropolis (2010)

724119

La BD d’Igort est une plongée dans l’Ukraine d’aujourd’hui et d’hier. Grâce aux témoignages de survivants de la famine ukrainienne des années 30, Igort brosse un portrait sans concession de cette catastrophe créée de toutes pièces par Staline et ayant provoqué six à huit millions de victimes. Un voyage au cœur de l’horreur et de la folie idéologique.

 

  1. Persepolis

    Marjan Satrapi

   L’Association (2000)

Persepolisint_16052007

Pièce d’anthologie, Persepolis raconte l’enfance et la jeunesse de l’auteur dans l’Iran post-révolutionnaire. Même si la famille Satrapi sera toujours en opposition avec le régime des ayatollahs, Marjan réussie grâce à son humour à nous faire partager et aimer la culture et l’histoire d’un pays que nous méconnaissons.

 

  1. Pyongyang

   Guy Delisle

   L’Association (2003)

py_couv_french_bigLe bédéiste québécois, alors en voyage en Corée du nord afin de superviser la sous-traitance de séries d’animation réalisées par une société occidentale, profite de sa présence dans le pays le plus fermé du monde pour nous en faire une description sans prétention. Constitué d’une suite d’anecdotes et de réflexions personnelles, le livre entrouvre la porte du dernier régime stalinien de la planète.

 

  1. Chronique de Jérusalem

    Guy Delisle

   Delcourt (2011)

Couv_141310

Encore Delisle! Cette fois, l’auteur nous amène à Jérusalem où il y séjourne plusieurs mois avec ses deux enfants et sa femme employée pour Médecin sans frontière. Un peu avec la même formule que Pyongyang, Guy Delisle nous fait découvrir à travers ses yeux de fin observateur et de père de famille à la maison, une ville fascinante sous haute tension politique.

 

10. Grand reporter; 20 histoires vraies

      Collectif

      Les Arènes/XXI (2012)

album-cover-large-17539

Recueil de reportages parus dans la revue XXIe, ce pavé pesant au moins deux kilos nous fait découvrir des documents qui tirent dans toutes les directions. Nous y retrouvons ainsi avec plaisir des auteurs aguerris comme Sacco, Guibert, Ferrandez ou Stassen. Au fil des 20 histoires, nous suivons nos bédéistes reporters pas à pas autant au Congo qu’en Bolivie, en Arabie Saoudite, en Inde, en banlieue parisienne ou en Amérique.

*Notez que l’ordre ne correspond pas un classement d’appréciation.

 

Advertisements