Mots-clés

, , , , , , , , , , , , ,

yekini-d1ecouv-718x1024-Yékini, le roi des arènes (Lugtin et Xavier) FLBLB

Raconter en images une histoire de sportif semble évident, pourtant il y a très peu de bédés qui le font. Imaginez-en alors une qui décline l’histoire réelle de Yékini, le grand champion de lutte sénégalais. Avec son récit enlevant saupoudré de photos et d’articles de journaux et son dessin très fusain, ce magnifique ouvrage nous touche par son humanité et sa critique cinglante du cirque médiatique. Et puis, il y a des combats de lutte plein les pages. Que demander de plus ?

 

colere_fantomas_couv-La colère de Fantomas tome 2 Tout l’or de Paris (Bocquet et Rocheleau) Dargaud

Dans les rues sombres de Paris, Fantomas frappe, nargue la police impuissante et devient une vraie fascination pour la population. Un album sombre, au récit crépusculaire, magnifiquement mis en images par les fins dessins de la Québécoise Julie Rocheleau. Un album hypnotisant aux noirs desseins.

 

https://bdmetrique.com/2014/07/15/la-colere-de-fantomas-tome-2-tout-lor-de-paris/

 

lune-l-envers-tome-1-lune-l-envers-Lune l’envers (Blutch) Dargaud

Mieux connu pour ses bédés humoristiques, Blutch replonge en 2014 dans l’univers onirique duquel il avait imaginé le chef d’œuvre Vitesse Moderne, digne des meilleurs David Lynch. Pour Lune l’envers, il s’approche plutôt de David Cronenberg avec sa prémisse futuriste et un certain côté fantasmagorique. Le fil chronologique ne suit pas la logique traditionnelle, mais permet au thème principal (la perte de sens qui va de pair avec la perte de la jeunesse) de ressortir avec encore plus de force. Incontournable.

 

MindMGMT2-200x300-Mind MGMT (Matt Kindt) Dark Horse

Matt Kindt avait déjà publié quelques romans graphiques aux histoires alambiquées (Superspy, Pistowhip). Dans Mind MGMT, le scénariste/dessinateur raconte une histoire d’agents secrets aux pouvoirs télépathiques extrêmement puissants; ils peuvent provoquer des émeutes, envoyer des messages subliminaux par publicités ou rendre amnésiques d’autres agents hors de contrôle. En plus de l’histoire racontée dans les cases de la bédé, des extraits de manuels de formation pour ces agents et des témoignages de leurs victimes sont écrits discrètement dans les marges intérieures des pages. Les numéros individuels prennent du temps à lire et sont jouissifs.

 

CVT_Blast-tome-4--Pourvu-que-les-bouddhistes-se-tromp_9835-Blast tome 4 Pourvu que les bouddhistes se trompent (Larcenet) Dargaud

Le CHEF-D’ŒUVRE de l’année. Larcenet, avec ce tome 4, clôt de façon magistrale une série qui fera époque. Le mystère dense de l’obèse Polza Mancini est enfin révélé, laissant les deux flics qui le questionnent sur la mort de Carole Oudinot complètement stupéfaits. Vous avez une série à lire en 2015 ? C’est Blast, qu’il faut dévorer lentement, de préférence les quatre tomes d’un seul coup.

Rédaction : l’équipe de Bdmétrique

Advertisements