Mots-clés

, , , , , , , ,

images-Les larmes du seigneur afghan (Bourgaux, Zabus, et Campi) Dupuis : Air Libre

Se rendant annuellement dans un petit village du nord de l’Afghanistan, la reporter belge Pascale Bourgaux a développé une relation d’amitié avec le chef du village Mamour Hassan. Allié indéfectible du général Massoud, ennemi depuis toujours des talibans, Mamour voit les allégeances traditionnelles de son village et de sa famille se métamorphoser. La reporter retournent une ultime fois à Dasht-e-Qaleh en 2011 et est frappé par ces changements. Après 10 ans de guerre et de présence occidentale, les talibans gagnent en popularité et trouvent de plus en plus des sympathies chez les fils de Mamour.

https://bdmetrique.com/2014/10/17/les-larmes-du-seigneur-afghan/

arton3534-La fantaisie des dieux : Rwanda 1994 (De Saint-Exupéry et Hyppolite) Les Arènes

Patrick de Saint-Exupéry journaliste et rédacteur en chef de la revue XXIe, se rend dans la région de Kibuye au Rwanda vingt ans après la boucherie. Appuyé par le dessin d’Hippolyte, le journaliste cherche la vérité sur le massacre des collines de Bisesero, cas représentatif des nombreuses bourdes commises lors de l’intervention de l’armée française qui devait stopper le raz-de-marée de folie et de sang qui a englouti ce magnifique pays.

https://bdmetrique.com/2014/09/26/la-fantaisie-des-dieux-rwanda-1994/

Unknown-Les meilleurs ennemis Une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Deuxième partie 1953-1984 (David B et Filiu) Futuropolis

Jean-Pierre Filiu, historien spécialiste de l’islam contemporain et David B, dont la présentation n’est plus à faire dans le monde de la bédé, nous offre finalement le second tome de leur audacieuse histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Clé essentielle pour comprendre l’actualité quotidienne de cette région, ce livre magistralement illustré est une grande leçon de science politique.

https://bdmetrique.com/2014/07/18/les-meilleurs-ennemis-une-histoire-des-relations-entre-les-etats-unis-et-le-moyen-orient-deuxieme-partie-1953-1984/

a-Nueve-couv-La Nueve (Roca) Delcourt

Histoire méconnue, La Nueve profite du 70e anniversaire de la libération de Paris pour nous rappeler que les premiers soldats alliés à entrer dans la capitale n’étaient pas seulement membres des Forces françaises libres, mais aussi espagnoles. Ce pavé de 300 pages raconte l’épopée de Miguel Ruiz qui, comme des centaines de ses compatriotes exilés après la victoire franquiste en Espagne, se joindra aux soldats du Général de Gaulle pour libérer la France des fascistes.

https://bdmetrique.com/2014/08/01/la-nueve/

Couv_211472-La Grande Guerre : le premier jour de la bataille de la Somme (Sacco) Futuropolis-ARTE

Le grand intérêt de cette œuvre est dans sa présentation. Pliée en accordéon entre deux panneaux cartonnés, la bédé de Sacco est une frise de 24 pages qui se déploie sur sept mètres. Entièrement muet, mais accompagné d’un fascicule explicatif, le livre nous permet de suivre le déroulement de cette journée catastrophique qui causera 57 000 morts une fois le soir venu. Les nombreux détails du dessin de Sacco, sa minutie justifie à eux seuls de nombreuses relectures instructives. Un beau livre original qui sera apprécié par tout amateur d’histoire et de graphisme.

https://bdmetrique.com/2014/06/27/la-grande-guerre-le-premier-jour-de-la-bataille-de-la-somme/

 

Rédaction : l’équipe de Bdmétrique

 

Advertisements