Mots-clés

, , , , , , , , , , , ,

Batman-0-Scott-Snyder-Greg-Capullo-Spoilers-Batman  (Snyder et Capullo) DC Comics 

Dany Rousseau a déjà écrit une chronique sur cette série que nous avons eu le plaisir de lire mensuellement. Confirmation : cette épopée de Snyder et Capullo sera considérée comme l’une des meilleures, sinon la meilleure, de Batman depuis sa création. Snyder sait exactement comment provoquer les frissons chez les aficionados de Bruce Wayne. Quant à Greg Capullo, son style de dessin, entre le « cartoon » et l’horreur, sied à merveille à l’homme-chauve-souris.

Uber1Propaganda-670x1024-Über (Gillen et plusieurs artistes) Avatar

Et si l’Allemagne, au bord de la défaite durant la Deuxième guerre mondiale, avait découvert une formule pour créer des super-héros ? Le concept derrière cette uchronie est très provocateur, mais Kieron Gillen manie le scénario avec tact et rédige à la fin de chaque épisode de longues dissertations sur l’Histoire et le processus créatif qu’il a entrepris, cinq ans avant que le premier numéro ne sorte. Fascinant.

Moon-Knight-1-Cover-ceced-Moon Knight (Ellis et Shalvey) Marvel

Le dessinateur Declan Shalvey a su se montrer à la hauteur des scénarios de l’Anglais Warren Ellis, qui retrouve sa fougue de l’époque de Planetary. Moon Knight (mélange entre un Batman possédé par un esprit mystique et le personnage de Robert Pattinson dans Cosmopolis de Cronenberg) explore les bas-fonds de New-York. Chaque numéro est un mystère différent, tout en contrastes et en ellipses.

newavengers_1-Avengers  (Hickman et plusieurs artistes) Marvel

Jonathan Hickman, l’homme derrière les Projets Manhattan, s’occupe des Vengeurs depuis environ deux ans et va encore plus loin dans l’ampleur des dangers qui guettent ses héros. Les Vengeurs ne sont plus là pour sauver le monde. L’univers ? Pas seulement. Ils doivent trouver une solution à la fin de la multitude des univers (si, si !!!) tous peuplés de héros rappelant différentes époques de Marvel et DC. Notre prédiction pour 2015 : la future édition du Larousse changera sa définition du mot « épique » qui sera maintenant « écrit par Hickman ».

4269241-inj-Injustice : Gods Among Us (Taylor et plusieurs artistes) DC Comics

Oui, nous parlons d’un webcomic qui servait, à la fin de l’année dernière, à la promotion d’un jeu vidéo. Normalement, le résultat aurait dû être une création insignifiante. Or, le scénariste Tom Taylor profite de la prémisse pour faire évoluer à sa guise les personnages du panthéon de DC Comics. Il s’en donne à cœur joie et le scénario imprévisible attire beaucoup d’amateurs de la Ligue des Justiciers, déçus par la série officielle, trop carrée. Résultat : Injustice : Gods Among Us a passé toute l’année 2014 au top des ventes des webcomics anglophones.

Rédaction : l’équipe de Bdmétrique

Advertisements