Mots-clés

, , ,

spirou-je-suis-charlie-328x456

source : Journal de Spirou, Hors-série, éd. Dupuis, 2015

Par Mathieu T

Depuis les attentats aux bureaux de Charlie Hebdo, la grande communauté des « zartistes » s’est sentie le besoin de parler haut et fort. « Quoi ? On veut nous enlever notre liberté d’expression ? Vite, il faut se manifester. » Malheureusement, expressivité ne rime pas toujours avec qualité et le lecteur honnête a eu droit à toute une panoplie de sentiments mous et de propos plats.

Le Journal de Spirou est lui aussi entré dans la danse en publiant récemment un numéro hors-série regroupant les œuvres de plus d’une centaine d’auteurs (surtout des bédéistes) réagissant à chaud à la tragédie. Cet ultra-magazine renferme à la fois des histoires d’une à deux planches, des strips, des textes et des dessins à mi-chemin entre la caricature et l’ex-libris.

Surpris, j’ai découvert un journal bien fichu proposant un ton juste qui oscille entre l’humour et la tristesse. L’ensemble reste respectueux du travail de ceux sont dans le métier et pose une question fondamentale : que faisons-nous maintenant, car la Terre continue de tourner ?

source : Journal de Spirou, Hors série, éd. Dupuis, 2015

source : Journal de Spirou, Hors-série, éd. Dupuis, 2015

Pour vous mettre en appétit, vous pourrez y retrouver de chouettes dessins de Derib, Dany, Bajram, Dodier, Servais, Trondheim, Pochep, Vehlmann, Alfred, Bonhomme, Janry, Achdé, Yann, Blutch, Sapin, Lambil, Boulet et bien d’autres.

« Ce hors-série n’a qu’un but : vous faire réfléchir aux valeurs que nous partageons.» Spirou, page 3

Spirou Hors-série (édition spéciale)

Auteurs : plus d’une centaine

Éditeur : Dupuis (16 janvier)

En kiosque près de chez vous.

Advertisements