Mots-clés

, , ,

Par Dany Rousseau

Édition Lombard (2015) Nix

Édition Lombard (2015) Nix

Lorsque que cette bédé à l’édition léchée, au format à l’italienne et à la calligraphie dorée est atterrie sur ma table de travail, j’ignorais tout de Kinky & Cosy. Pourtant, les bêtises des jumelles irrévérencieuses et corrosives du bédéiste belge-flamand Nix sont traduites en plusieurs langues, publiées dans de multiples périodiques et sont vedettes d’une série télé. Je me suis donc aventuré à l’aveugle dans ce deuxième recueil de gags publié aux éditions du Lombard. J’adore ce genre d’expérience où je découvre, sans attente particulière, un nouvel univers. Composées de strip de trois cases, navigant entre le gag bon enfant et le trash, les aventures des jumelles, différenciées seulement par les lunettes de Kinky, sont pour moi au final une belle trouvaille.

Édition Lombard (2015) Nix

Édition Lombard (2015) Nix

Nix, qui enseigne le 9e art à Bruxelles, ne s’embête pas avec le politically correct et tire dans toutes les directions. Les bourgeois, les sans-papiers, les vieux, les jeunes, les femmes, tout le monde en prend pour son rhume, même le père Noël. Par le biais des deux « pires jumelles du monde », il se permet de dire des choses qu’il ne pourrait pas autrement. Les travers sociaux, la corruption, l’injustice sont grossis sous sa plume acérée afin de mieux les dénoncer. Ses réflexes d’ancien dessinateur de presse ne sont jamais mis en veilleuse. Toutefois, à d’autres moments, Nix est tout simplement bête et méchant, comme lorsque les jumelles humilient gratuitement un prisonnier détenu dans un pénitencier sur le chemin de l’école et qui ne peut se défendre autrement qu’en leur disant que leurs blagues quotidiennes deviennent lourdes.

bd-KINKY-cosy-materiel-scolaire

Édition Lombard (2015) Nix

Le monde de Kinky et Cosy est parsemé d’habitants étranges et de personnages secondaires aussi décalés les uns que les autres : les parents un brin indignes, l’inquiétant docteur Scalpel, le maire Trillion corrompu et anti-écologiste, Évi sa secrétaire affublée de ses cuissards rouges et de sa micro-jupe et j’en passe.

116673_kinky-cosy

Édition Lombard (2015) Nix

 

Si comme moi vous ignoriez l’existence de Kinky et Cosy, c’est le moment de remédier à cette lacune, surtout que Nix et ses personnages ont été le sujet de l’exposition thématique de 2015 au Festival d’Angoulême avec The Kinky & Cosy Experience (titre en anglais s.v.p, on est tout de même en France). Comme tout bon strip, on croule parfois de rire, d’autres fois on esquisse un sourire mais souvent on réfléchit au sens des choses. Dans tous les cas, c’est un beau livre à laisser trainer sur la table de chevet, au salon ou dans le porte-journal de la salle de bain.

ki2p

7/10

Kinky et Cosy

Auteur : Nix

Édition : Lombard

292 pages

 

 

 

Advertisements