Mots-clés

, , , , ,

humans 00

source : éd. Misma, 2014.

par Pedro Tambièn

Avez-vous déjà joué à des jeux de rôle de type Donjons et Dragons où un maître de jeu vous guide au travers d’une histoire interminable? Où, pour accomplir n’importe quel geste ou interaction avec un autre personnage, vous devez aussi lancer des dés ? Où vous devez choisir de vous battre contre une horrible goule ou simplement ficher le camp?

Imaginez un instant si les dragons jouaient aussi à ce jeu et si, au lieu de choisir le rôle d’un elfe, une magicienne ou un chevalier, ils prenaient celui d’un humain dont les fantastiques pouvoirs lui permettent de travailler dans le département de marketing d’une entreprise insipide.

Moi non plus, je n’avais jamais pensé à cette situation, mais je ne suis pas Roope Eronen, ce Finlandais fou derrière cette BDVNI (Bédé Volante Non Identifiée). Et il a cogité longuement sur le sujet, assez intensément pour élaborer des scénarios de jeux, des attributs d’humanité, des combinaisons de dés et des univers de travail aussi fantaisistes que les paysages dans lesquels les dragons se promènent lorsqu’ils rentrent chez eux après une partie mémorables de Bureaux et Humains.

Le livre dont vous êtes l’être humain est une excellente parodie du jeu culte, se moquant habilement de la relation entre le maître de jeu et les joueurs (hilarant surtout si le maître est un dragon à deux têtes qui ne s’entendent pas).

humans 02

source : éd. Misma, 2014.

 

Les dragons ne savent pas vraiment comment se comporter en société, mais ils sont au courant de certaines choses qui se passent couramment chez les humains, ce qui donne une certaine touche de réalisme au jeu : qui ne connaît pas au moins un collègue qui passe son temps à regarder des sites porno ou à jouer à Sonic sur les heures de travail ? Bien sûr, nous avons tous une connaissance sur Linkedin qui s’est fait prendre en flagrant délit lorsqu’elle postulait à un travail chez un concurrent de son entreprise, et qui, n’ayant pas réussi à obtenir un bon score au dé à 10 face (D10 pour les initiés), s’est fait tuer par les gardes de sécurité.

Vous l’aurez compris, on a droit à du bon humour geek et contrairement au Problem Sleuth d’Andrew Hussie, Roope Eronen sait (presque) dessiner et n’étire pas trop la sauce; le livre est juste assez court pour qu’on en garde un bon souvenir.

7/10

Offices & Humans : le livre dont vous êtes l’être humain

Auteur : Roope Eronen

Éditeur : Éditions Misma (2014) pour la version française

168 pages

Advertisements