Mots-clés

, , , , ,

501 KERSTEN T01[BD].indd

source : éd. Glénat 2015.

par Mathieu T

Les Européens en général ont un rapport ambigu avec la période post-Deuxième Guerre mondiale. Ils ont célébré avec vigueur les résistants et puni sans pitié les collaborateurs. Puis, au fil du temps, les frontières entre le bien et le mal se sont estompées. Les héros d’hier sont descendus de leur piédestal et les coupables devenus pas si différents de la masse de gens qui ont fermé les yeux.

Le cas de Félix Kersten est un exemple de cette dualité. Par un concours de circonstance incroyable, il est devenu le médecin personnel du Reichführer Heinrich Himmler qui, apaisé par la grande efficacité de son praticien, lui confit plusieurs secrets d’état. Quoi faire avec ces renseignements ? Les services secrets alliés le pressent d’en savoir davantage alors que Heydrich, le chef de la Gestapo, trouve sa conduite suspecte. L’histoire concoctée par Perna démarre un an après la fin de la guerre au moment où Kersten, traité en paria, tente de prouver ses « bons » gestes.

En plus du jugement historique de ce personnage complexe, le scénariste a pondu un incroyable récit d’espionnage, où les tractations de coulisse et les jeux de pouvoir, autant du côté nazi que des résistants, mènent la danse. Véritable plongée au cœur même du Troisième Reich, le lecteur croise tous les types d’hommes qui forment notre humanité : les forts, les faibles, les menteurs, les radicaux, etc. Le tout ponctué d’un seul coup de feu.

Le dessin de Bedouel, sobre, efficace, évitant de caricaturer les grandes figures nazies, appuie parfaitement le récit ; jamais les dialogues n’apparaissent lourds ou déplacés. La lecture est majestueusement fluide. De plus, une très bonne note pour sa couverture d’album, un art malheureusement oublié aujourd’hui.

1625_P9-e1426009035996

source : éd. Glénat 2015.

 

La fine psychologie des personnages et les thèmes abordés rappelant un peu Il était une fois en France de Nury et Vallée font de ce dyptique (dont la deuxième partie est prévue pour septembre) une immense leçon d’histoire et de bédé.

Kersten, médecin d’Himmler (tome 1) Pacte avec le mal

9/10

Auteurs : Pat Perna (scénario) Fabien Bedouel (dessins)

Éditeur : Glénat (2015)

48 pages

Advertisements