Mots-clés

, , , , , , , ,

Par Pedro Tambièn

Delcourt (2015) Frey - Mermoux

Delcourt (2015) Frey – Mermoux

Julien n’a jamais connu son père qui avait abandonné sa mère lorsqu’elle était enceinte. À l’aube de fonder sa propre famille avec sa dulcinée, il tente de régler la situation qui lui pose un problème existentiel. Le paternel, un présentateur de journal télévisé qui a refait sa vie et eu d’autres enfants auprès desquels il a, cette fois-ci, su être présent, est chamboulé par cette rencontre. Bien qu’il tente de cacher ses émotions, il révèle à son premier fils un secret de famille qu’il n’avait jamais raconté à ses enfants « légitimes ».

Le premier chapitre d’Un jour il viendra frapper à ta porte fut publié pour la première fois dans l’anthologie Papiers des éditions Shampooing. Papiers a lancé six numéros, chacun ayant un thème peu explicite, tous remplis d’excellentes histoires. Ce chapitre m’avait frappé de plein fouet. Il fallait que je lise la suite.

Julien Frey s’occupe du scénario de cet épisode autobiographique et il est accompagné de Dominique Mermoux, un jeune dessinateur dont on sent immédiatement le savoir-faire : les décors sont très détaillés, mais les visages sont tellement épurés qu’ils ont rarement une bouche. Cependant, les réactions non-verbales sont réussies, notamment grâce à la position des yeux sur les visages.

Delcourt (2015) Frey - Mermoux

Delcourt (2015) Frey – Mermoux

Après une introduction qui contient certains moments comiques et d’autres qui plongent dans l’imaginaire du narrateur (le parallèle entre la première rencontre père-fils et une scène-clé de Heat, un de mes films préférés, était très fort), on s’attendait à une histoire plus allégorique, où le père anciennement absent serait plus présent. Or, le récit surprend, parle de délais de recherche (sept ans passent entre la première fois qu’il rencontre son père et la fin de la bande dessinée), amène le personnage principal vers des culs-de-sac par exemple. La narration est très réaliste et l’auteur semble refuser d’utiliser des raccourcis et de romancer cette tranche de vie difficile pour lui.  Le reste de l’histoire est moins intense que le coup de poing qui avait été présenté dans Papiers, mais n’en reste pas moins passionnante.

Delcourt (2015) Frey - Mermoux

Delcourt (2015) Frey – Mermoux

Au final, le cœur du livre est la visite d’Israël au cours de laquelle Julien retrouve son oncle et tente de mieux comprendre son père. Durant cette visite, il y a un génial clin d’œil à Guy Delisle, que Frey et Mermoux connaissent peut-être. Delisle habite à Montpellier comme les auteurs et il a lui aussi publié ses Chroniques de Jérusalem chez Shampooing. En fait, c’est à la fois une apparition surprise et une boutade lancée à Delisle. La trouverez-vous ?

8/10

Un jour il viendra frapper à ta porte

Auteurs : Julien Frey (scénario) Dominique Mermoux (dessins)

Éditeur : Delcourt (collection Shampooing) 2014

288 pages en noir et blanc

 

Advertisements