Mots-clés

, , , , , , , , , , ,

par Mathieu T

9782923841700

source : L’arbragan, éd. La Pastèque, 2015.

À tout seigneur, tout honneur, voici un petit bijou de livre, à mi-chemin entre la bédé et l’album illustré, à la croisée des histoires pour enfants et pour adultes. Le héros, un petit bonhomme affublé d’un rigolo béret n’a qu’un ami dans la vie : un gigantesque chêne nommé Berthold. Un arbre ça vit, mais ça meurt aussi…

Très belle fable sur l’amitié, la liberté, l’anticonformisme qui nous rappelle tous les magnifiques voyages imaginaires de notre enfance, ceux qui transformaient les cailloux en planètes et les bouts de bois en épée. Le dessin, très proche du travail de Sempé, bouge magnifiquement sous nos yeux rajeunis.

9/10 

L’arbragan

Auteur : Jacques Goldstyn

Éditeur : La Pastèque (2015)

96 pages

Couv_243538

source : Hérakles tome 3, éd. Akileos, 2015.

Troisième et dernier tome de cette incroyable fable tout en sueur et en sang. Hercule, après avoir effectué les douze travaux (et plus), n’aspire qu’à une seule chose : l’amour et la paix. Mais les dieux retords n’ont pas fini de torturer cet homme plus grand que nature et le voilà qu’il se remet sur la route de l’Olympe.

À l’image de ma critique du tome précédent, Édouard Cour conclue son excellente relecture du mythe : représentation fantômatique des impitoyables dieux olympiens, teintes de jaune et de noir assumées, folie herculéenne et tragédie antique nous laissent pantois.

8,5/10

Heraklès tome 3

Auteur : Édouard Cour

Éditeur : Akileos 2015

152 pages

j3couv

source : Runa, éd. Le Lombard, 2015.

Les Vikings préparent une grande fête au village pendant laquelle Gandalf-le-fou cherchera à marier sa fille Aaricia au fils d’un riche bourgeois. Parmi la foule se glissera Runa, une guerrière mercenaire aux sombres intentions. Mais qui arrivera à déjouer son plan machiavéliques sinon le beau Thorgal ?

Le produit Thorgal s’épaissit de plus en plus avec les différentes séries parallèles et Runa ajoute un jalon à l’édifice. C’est un album qui se lit avec plaisir, avec quelques entourloupettes scénaristiques intrigantes et un dessin très agréable qui se compare sans rougir avec ceux de maître Rosinski. La fin « à suivre » est un peu frustrante, mais c’est le signe que le lecteur est accroché.

8/10

La jeunesse de Thorgal tome 3 Runa

Auteur : Yann (scénario) Roman Surzhenko (dessins)

Éditeur : Le Lombard

48 pages

kuro-coeur-de-chat-1-kana_m

source : Kuro, éd. Kana, 2015.

Kuro, un petit chat noir aux larges yeux, et sa sœur Chinko sont accueillis par m. Hige, un maître tout ce qu’il a de plus standard. Les deux mignons félins devront faire l’apprentissage de la vie sans trop se mettre les pattes dans les plats.

Manga assez rigolo qui met en scène des chats-narrateurs grâce à qui le lecteur en apprend sur les travers de l’humain. Le ton est léger même si certaines scènes (dont celle du chat écrasé par une voiture) ne peuvent pas être placées entre n’importe quelle main. Le dessin, style aquarelle noire et blanche, se démarque par un esprit davantage artistique que les milliers de produits nippons formatés.

7,5/10

Kuro, un cœur de chat tome 1, 2 et 3

Auteur : Sugisaku

Éditeur : Kana (2015)

164 pages

1558812431

source : R.I.P. Ric !, éd. Le Lombard, 2015.

Un soir Ric Hochet rentre chez lui et tombe face-à-face avec… lui-même. Ce double possède une grande gueule, mais aussi un pistolet armé d’un silencieux. Pan ! Pan !

Le nouveau Ric prend la place de l’ancien comme une poisson dans l’eau et n’a qu’un but en tête : tuer Bourdon et détruire la vie de Ric.

Première reprise du journaliste casse-cou depuis la mort de Tibet en 2010. Simon Van Liemt a eu l’intelligence de s’éloigner dudit bonhomme et son dessin forme un judicieux mélange de modernité et d’ancienne sauce. Le scénario, lui, s’en prend à cœur joie au mythe Hochet : le nom ridicule, les bagnoles rutilantes, les scènes de sexe avec Nadine et j’en passe. Toutefois, cet audacieux brassage de carte reste décevant car l’intrigue centrale est faible, à la limite de l’inexistante.

6/10

Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet tome 1 R.I.P. Ric !

Auteur : Zidrou (scénario) Simon Van Liemt (dessins)

Éditeur : Le Lombard (2015)

56 pages

 

 

 

 

 

Advertisements