Mots-clés

, , , , , , ,

par Mathieu T

Malgré les 5 305 parutions sur le territoire européen en 2016, malgré des ventes de 400 000 albums pour le dernier Blake et Mortimer, malgré la reconnaissance critique d’auteurs comme Manu Larcenet ou Joe Sacco, il y a toujours la même grosse incompréhension dans le métro qui me regarde d’un air dégoûté lire ma bande dessinée. Je vois dans son œil humide qu’elle me prend pour un retardé. Soupir et en route.

source : Jack Wolfgang tome 1, éd. Le lombard, 2017.

Depuis le Moyen Âge, les animaux se sont humanisés peu à peu jusqu’à vivre parfaitement intégrés, ou presque, à notre civilisation. Jack Wolfgang le loup est l’un deux. Pseudo-journaliste, il est en réalité un agent de la CIA et travaille sur le terrain. Après l’assassinat de son mentor et plusieurs missions avortées, Wolfgang est suspendu ainsi que tous les animaux de l’agence. Mais rien n’arrête le loup qui décide d’enquêter pour découvrir la vérité.

Depuis le Blacksad de Canales et Guarnido, les histoires d’animaux à caractères humains sont bien populaires. Le vétéran Stephen Desberg a concocté ici un polar agréable sur fond de crise alimentaire. Les dialogues manquent parfois un peu de fluidité, mais les personnages restent crédibles. Sans casser des briques, le dessin d’Henri Reculé est énergique. La plus grande force de cette bédé est d’avoir tenter d’expliquer et d’incorporer le fait qu’il y existe des animaux parmi nous.

7/10

Jack Wolfgang tome 1 L’entrée du loup

Auteurs : Stephen Desberg (scénario) Henri Reculé (dessins)

Éditeur : Le Lombard (2017)

62 pages

source : La fille du Z, éd. Dupuis, 2017.

Par la richesse de son univers, le monde de Spirou est propice à prendre de l’expansion et après les hors série et les albums « vu par », voilà que la fille de Zorglub s’ajoute à cette famille bien garnie. Zandra a 16 ans, du caractère à revendre et voudrait avoir la vie normale d’une jeune fille de son âge, mais rien n’est simple quand on est le rejeton du grand Z, génie débile et père surprotecteur. Et quand un rayon cosmique conçu par le supervilain se met en marche par inadvertance, le résultat provoque un ensemble d’effets et de révélations surprenantes.

Munuera s’y connaît bien en action (quatre Spirou à son actif) et en humour déjanté (voir sa série Pyle S. Culape). Il s’en donne à cœur joie dans La fille du Z et ça marche à fond la caisse. Dès la première scène, le ton est donné. Zandra va voir un film avec son copain et au moment où elle l’embrasse, son père intervient, zorgbots et raptzorg en tête. Le reste du livre est drôle, plein de rebondissements et rend notre Zorglub national fort attachant.

8/10

Zorglub tome 1 La fille du Z

Auteur : Munuera

Éditeur : Dupuis (2017)

64 pages

source : Les chasseurs de rêves tome 2, éd. Sarbacane, 2017.

Paru en 2016, Gare au bétopotame ! est le premier tome réussi des Chasseurs de rêve, mais aussi la première bande dessinée de Martin Desbat, issu des écoles d’arts. Au cœur de sa série, le Chasseur et son fidèle compagnon Sancho qui, après avoir sombrés dans les bras de Morphée, partent à la chassent aux animaux imaginaires, bétopotame en tête. Inutile de vous dire que la rationalité est ici remisée au placard.

Dans cette nouvelle aventure, nos deux héros embarquent à bord d’un large voilier après s’être fait attaqué par le poulpe géant que Sancho tentait de cuisiner (hé oui !). Ce deuxième tome suit les traces oniriques du premier : péripéties abracadabrantes et baroques, dessins simples aux riches couleurs, nombreux clins d’œil à la littérature classique comme Verne ou Melville et bien sûr, une douce folie qui fait du bien à l’âme.

8/10

Les chasseurs de rêves tome 2 Haro sur le tigronimbus

Auteur : Martin Desbat

Éditeur : Sarbacane (2017)

38 pages

source : My hero academia Ultra archive, éd. Ki-oon, 2017.

Je vous avais déjà parlé en bien du manga My hero academia, une chouette relecture de la mythologie des superhéros. Pour les amateurs, la maison d’éditon Ki-oon vient de publier un guide officiel de la série nommé Ultra archive, une sorte d’encyclopédie My hero. Non seulement vous obtenez une description précise de tous les personnages, mais aussi un tas d’extras : entrevue avec l’auteur, croquis inédits, marque-pages et j’en passe. Un incontournable.

My hero academia : ultra archive guide officiel

Auteur : Kohei Horikoshi

Éditeur : Ki-oon (2017)

206 pages

Advertisements