Petit oiseau

Publié par

Par Mathieu T – 

Depuis l’excellent Canadian Bacon de Michael Moore (1995) avec le sous-estimé John Candy, je cherche désespérément l’œuvre qui mettrait en scène un affrontement canado-américain musclé, sujet que je trouve fascinant et trop rare malgré notre proximité géographique et historique. Voilà qu’au détour d’un rayon de bibliothèque, paf, je tombe sur Little Bird du triumvirat Van Poelgeest, Bertram et Hollingsworth. Comme disait ce bon vieux Paul Eluard, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres.

Repris par les éditions Glénat pour la version française, Little Bird nous propose un point de vue fort original sur les relations trumpéo-trudeauienne. Depuis des centaines d’années, les États-Unis sont devenus un empire théocratique qui tente d’éliminer toute la rationalité économique et biologique du monde connu. Mené par un genre de pape fou et une armée sanguinaire, le Très Saint Empire traque et tue les rebelles. Mais voilà qu’à notre grande surprise, la résistance se présente sous les traits des Amérindiens canadiens, seul bastion encore debout devant la vague intégriste.

Bon. Par quel bout je commence et je termine. Bien que simple d’apparence, Little Bird est un amalgame d’idées géniales, de surréalisme, de religion à deux cennes, de jodorowskismes, de violence inouïe, qui provoque à chaque page dégoût, fascination, incompréhension et jouissance. Le dessin surdétaillé de Bertram, clin d’œil évident à Bilal période pré-pastel intelligemment incomplète, accentue cette sensation d’horreur, d’aliénation et de magnétisme. Chaque case est une merveille d’ontologie visuelle. Il y a du rouge. Beaucoup.

Vous l’aurez deviné, Little Bird est une bédé difficile à critiquer, qui ensorcelle et révulse à la fois. Force ? Faiblesse ? À vous d’y voir. Pour moi, je passe finalement mon tour.

5/10

Little Bird

Darcy Van Poelgeest (scénario) Ian Bertram (dessins)

Glénat 2019

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s